Zones climatiques et tropiques

 
Géographie
http://www.le-lutin-savant.com/
Voyages

 

Accueil

 

Capitales Européennes

Continents et océans

Fleuves et rivieres de France

Grandes agglomérations

Pays et mers d’Europe

Principaux États du monde

Régions de france

Reliefs et montagnes de France

Reliefs, forêts et déserts

Union Européenne

Zones climatiques et tropiques

 

 

 

contact : lutin-savant@sfr.fr

 

 

 

 

 

 

 

Plan de la page :

Météorologie, zones climatiques, tropiques,les climats-sur-la-terre, les zones-de-chaleur, les zones froides, les zones, tempérées, le climat-equatorial-le climat tropical, le climat, aride, le climat, méditerranéen, océanique, continental, polaire, montagnard

 

 

 


 

Brevet de collèges

 

Météo

Programme TV

 

La vie des motos anciennes & de collection

 

 

 

 

Météorologie

La Terre tourne sur elle-même, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en un jour.( journée et nuit) soit une période de 24 heures environ.

Soleil-terre-lune-systeme-solaire-, La Terre tourne sur elle-même, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en un jour.( journée et nuit) soit une période de 24 heures environ.

 

Animaux de la ferme

Animaux du désert

Le monde de la mer

La vie des oiseaux

 

 

la terre tourne de façon elliptique autour du soleil. Il se situe entre 147 et 152 millions de kilomètres de la Terre.

la terre tourne de façon elliptique autour du soleil. Il se situe entre 147 et 152 millions de kilomètres de la Terre.

Préhistoire géographie

L'Egypte ancienne

Antiquité-géographie

 

 

 

solstice d'hiver (21 déc.)
les rayons solaires frappent la terre avec un angle de déclinaison de -23°27'

équinoxe de printemps (21 mars) le rayon solaire est dans le plan de l'équateur et la déclinaison vaut alors 0°. Cette position traduit l'égalité des jours et des nuits.

solstice d'été (23 juin)
la position de la terre est opposée à celle du 21 décembre et le soleil frappe l'hémisphère Nord avec l'angle maximum de déclinaison de 23°27'

équinoxe d'automne (22 sept.)
la situation est identique à celle du 21 mars et la déclinaison repasse à 0°.
solstice d'hiver (21 déc.),  équinoxe de printemps (21 mars) le rayon solaire est dans le plan de l'équateur et la déclinaison vaut alors 0°. Cette position traduit l'égalité des jours et des nuits.  solstice d'été (23 juin)  la position de la terre est opposée à celle du 21 décembre et le soleil frappe l'hémisphère Nord avec l'angle maximum de déclinaison de 23°27' , équinoxe d'automne (22 sept.)  la situation est identique à celle du 21 mars et la déclinaison repasse à 0°.

Mers océans géographie

Mer

Vues sur mer

Montagne

Campagne

 

 

Ci-dessus : satellites météorologiques sur orbite basse (NOAA, Meteor, Feng-Yun 1) et sur orbite géostationnaire (Météosat, GOES, GMS, Insat Feng-Yun 2, GOMS.

Ci-dessus : satellites météorologiques sur orbite basse (NOAA, Meteor, Feng-Yun 1) et sur orbite géostationnaire (Météosat, GOES, GMS, Insat Feng-Yun 2, GOMS.

 

 

La vie des oiseaux

Le monde de la mer

Les dinosaures

 

 

La météorologie, c'est l’étude du temps qu’il fait et la prévision du temps qu’il fera. Grâce aux satellites, radiosondes et radars, les météorologues observent l’atmosphère 24h sur 24 et font des prévisions fiables à 5 jours pour une région délimitée.

Chacun de nous connaît les bulletins météo journaliers et les analyses de la qualité de l'air. La météorologie opérationnelle nous est devenue indispensable et ses champs d'application sont nombreux. De la production agricole aux transports, en passant par la prévention de catastrophes naturelles et la protection de l'environnement, les prévisions météorologiques sont devenues incontournables et ont un réel enjeu économique. Pression atmosphérique, températures, taux d'humidité, vitesse et direction des vents sont autant d'informations primordiales que nous transmettent les satellites météorologiques. Grâce à ces données, nous appréhendons les phénomènes atmosphériques et établissons des prévisions à court et moyen termes.

 

Le ballon sonde

Le radiosondage, est une technique d'observation en altitude des propriétés de l'atmosphère, grâce à un ballon ascendant dont on suit la trajectoire afin de déterminer la vitesse et la direction du vent et que l'on munit d'une radiosonde effectuant et transmettant la mesure de grandeurs météorologiques telles que la pression atmosphérique, la température et l'humidité relative ;

Le ballon sonde, Le radiosondage, est une technique d'observation en altitude des propriétés de l'atmosphère, grâce à un ballon ascendant dont on suit la trajectoire afin de déterminer la vitesse et la direction du vent et que l'on munit d'une radiosonde effectuant et transmettant la mesure de grandeurs météorologiques telles que la pression atmosphérique, la température et l'humidité relative ;

Une girouette est un dispositif , installé au sommet d' un toit, constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent : nord, est, sud et ouest.

 

Une girouette est un dispositif , installé au sommet d' un toit, constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent : nord, est, sud et ouest.

Le manche à air

Indique la direction du vent et nous donne une idée de la vitesse. Il permet de savoir en un coup d’œil
d’où vient le vent et par exemple de laisser deviner l’évolution du temps.

Le manche à air, Indique la direction du vent et nous donne une idée de la vitesse. Il permet de savoir en un coup d’œil  d’où vient le vent et par exemple de laisser deviner l’évolution du temps.

 

La vie des animaux

Animaux d'Europe

Animaux d'Amérique du Nord

Animaux d'Afrique

Animaux d'Amérique du sud

Animaux d' Australie

Animaux du pôle nord

Les animaux du desert

 

Le climat

 

Le climat d’une zone géographique est défini par les moyennes des températures, de l’ensoleillement, des pluies, de l’humidité de l’air et des vents mesurés sur de longues périodes. Il dépend aussi de la proximité des océans, du relief et de l’altitude. Toutes ces conditions déterminent pour partie le nombre et la variété des espèces vivre.

Exemple : sous le climat équatorial (chaud et humide), la vie se développe plus facilement que dans les déserts. Le climat de la Terre a connu une succession de périodes froides et de périodes plus chaudes. La dernière époque glaciaire s’est terminée il y a 12 000 ans. L’analyse des évolutions constatées dans le passé permet aux climatologues d’établir des modèles climatiques pour le futur.

 

 

 

Merci d' envoyer vos photos pour améliorer le site.

lutin-savant@sfr.fr

 

climats-sur-la-terre-zones-de-chaleur-froides-tempérées-chaudes

climats-sur-la-terre-zones-de-chaleur-froides-tempérées-chaudes

 

Votre chat ou votre chien sur le site.

mon chien sur le web

mon chat sur le web

 


Au Nord et au Sud, près de pôles, on trouve deux zones de climat polaire.

Près de l’équateur, entre le Tropique du Cancer (au Nord) et le Tropique du Capricorne (au Sud), on trouve un climat chaud.

-Entre ces deux zones, au Nord comme au Sud, on trouve un climat ni très froid, ni très chaud : le climat tempéré.

 

L'Egypte ancienne

 

 

Zones-climatiques-Cercle-Polaire-Arctique-Tropique-du-Cancer-Equateur-Tropique-du-Capricorne-Cercle-Polaire-Antarctique.

Zones-climatiques-Cercle-Polaire-Arctique-Tropique-du-Cancer-Equateur-Tropique-du-Capricorne-Cercle-Polaire-Antarctique.

 

 

 

Animaux d'Afrique

Animaux d'Amérique du Sud

Animaux et paysages d'Australie

Animaux du Pôle Nord et du Pôle Sud

 

 

 

 

Facteurs climatiques

 

Les climats :

Il existe cinq zones climatiques .Plus on va vers les pôles plus les climats sont froids, la zone entre les tropiques est la zone la plus chaude.

Le climat polaire est très froid et se situe aux extrémités Nord et Sud de la planète.

Le climat désertique se trouve au niveau des tropiques. Les précipitations sont rares et la température est très élevée dans la journée.

Le milieu équatorial est caractérisé par un climat chaud et humide toute l’année et une forêt dense.

Le milieu tropical humide est caractérisé par deux saisons bien distinctes : une saison sèche et une saison des pluies.

La zone tempérée se distingue par ses 4 saisons bien marquées et ses températures modérées.

   

 

 

 

Le climat polaire :

Les régions les plus froides de la Terre sont situées entre les pôles et les cercles polaires.

Normalement la température est très souvent négative. La moyenne mensuelle ne dépasse pas 10C. L' amplitude thermique annuelle est très forte. Les précipitations sont peu abondantes, elle tombent uniquement sous forme de neige. - les saisons: été très court et hiver très long - les vents: très forts (tempête de neige) que l'on nomme blizzard -la végétation: toundra -les pays à climat polaire: Alaska, Nord du Canada, Groënland, Sibérie, Antarctique.

 

 

Les climats chauds

niveau de l’équateur et des tropiques, le climat est chaud. Mais il peut être aride (très sec) ou, au contraire, très humide.

Les déserts chauds : ils se situent au niveau des tropiques.Dans ces zones, les températures sont élevées toute l’année. Elles peuvent atteindre 50°C à l’ombre et 70°C au soleil. La nuit, il peut geler car la chaleur de la journée s’échappe vite, faute de nuages. Les pluies sont très rares et très irrégulières d’une année sur l’autre. Il peut pleuvoir à n’importe quel moment de l’année ou ne pas pleuvoir du tout pendant plusieurs années de suite. Des vents violents et brûlants provoquent des tempêtes de sable et provoquent l’évaporation de l’eau avant qu’elle ne pénètre le sol. Seules les plantes épineuses supportent cette aridité et ces fortes chaleurs.

 

Les zones tropicales : Ce sont des climats ou la température est constante toute l'année ( autour de 25 °C en moyenne ) mais marqués par des saisons hivernales et estivales très pluvieuses. Le reste du temps, c'est un temps très sec qui prédomine. La différence entre les deux climats se situe au niveau des températures qui ont tendance à varier plus franchement dans le climat subtropical .

Le milieu tropical humide se trouve entre les deux tropiques, avec : - des températures élevées - des précipitations abondantes - deux saisons très marquées : une saison sèche et chaude (environ 35°C), et une saison des pluies plus fraîche (environ 23°C) - la savane, verte à la saison des pluies, et jaunie par le soleil à la saison sèche. - la steppe, faite d’herbes et de buissons épineux.

Les zones équatoriales : Elles se trouvent de part et d’autre de l’équateur, avec : - des températures toujours élevées (au-dessus de 20° C) - des précipitations très importantes (de 2 000 à 4 000 mm par an) réparties sur toute l’année - des différences entre les saisons très peu marquées - une végétation très rapprochée et très touffue, formée de plusieurs niveaux d’arbres toujours verts et d’un sous-bois sombre : la forêt dense, - un grand nombre d’espèces animales.Climat chaud, humide et trés pluvieux. La forêt est dense et toujours verte.

 

 

 

 

 

Capitales d' Europe

Capitales d' Afrique

Capitales du Maghreb

Capitales d' Amerique du nord

Capitales d' Asie

La vie des mers et des océans

Le tour du monde en cinq minutes

Australie géographie

 

 

 

Les zones tempérées

Le climat se caractérise par 4 saisons : hiver, printemps, été et automne. Durant l’hiver, il fait froid et les jours sont courts. Durant l’été, il fait chaud et les jours sont longs. Dans les régions tempérées la végétation est variée : les forêts d’arbres à feuilles caduques (qui tombent en hiver) laissent place à des forêts de conifères dans les milieux plus froids, et à la taïga dans les milieux où le froid est permanent. La France est dans la zone tempérée.

Températures douces et pluies régulières, avec 4 saisons bien marquées. Les forêts de feuillus sont présentes, les cultures et les élevages sont présentes dans les zones les plus arrosées.

Climat tempéré: Températures douces et pluies régulières, avec 4 saisons bien marquées. Les forêts de feuillus sont présentes, les cultures et les élevages sont présentes dans les zones les plus arrosées.

Climat océanique :Il se caractérise par des hivers doux ( 10 °C en moyenne ) et très humide marqué par des pluies intermittentes et surtout de la bruine. L'été, le temps est beaucoup plus sec mais très frais ( pas plus de 23 °C en moyenne )

Climat océanique dégradé : Un climat bizarre parce qu'il est océanique mais peu subir des influences continentales venant de l'Est de l'Europe, cela se traduit par des températures très froides pendant un certain temps ( le plus souvent, c'est une semaine ) en hiver et le contraire en été. Idem avec les précipitations .

Climat continental : C'est un climat brutal à cause de ses températures qui varient sans cesse d'une saison à l'autre, ainsi en hiver nous pouvons relever des températures de l'ordre de 0°C et en été plus de 30 °C !!! les précipitations sont les plus fortes en été avec les nombreux orages ( en hiver, c'est plutôt de la neige )

Climat méditerranéen : C'est un climat inégal sur le plan des précipitations, en effet les précipitations sont très fortes au printemps et en automne et peuvent engendrer des inondations. Le reste de l'année, c'est le calme plat !!! Quant aux températures, elles sont très chaudes en été ( 40 °C de temps en temps ) et douces en hiver ( 16-17 °C ).

Climat montagnard : Le climat de tous les dangers parce qu'à n'importe quel moment de l'année, il peut faire aussi bien froid pendant un ou deux jours et très chaud le troisième jour ; idem pour les précipitations .

La France est dans la zone tempérée, sous climat :

Océanique pur sur une grande moitié Ouest du territoire, Océanique à tendance continentale sur l'Est du territoire (Lorraine, Franche-Comté), Méditerranéen sur la côte Sud (Roussillon, Languedoc, Provence, Corse), Montagnard sur le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes, le Jura, L'Alsace, comme la Limagne en Auvergne, bénéficient de micro-climats cléments.

 

 

Préhistoire géographie

Antiquité-géographie

Moyen-âge-géographie

Rois de France géographie

Napoléon 1er empire géographie

 

 

 

 

Climat-equatorial-tropical-aride-méditerranéen-océanique-continental-polaire-montagnard

Climat-equatorial-tropical-aride-méditerranéen-océanique-continental-polaire-montagnard-.

France-climats-de-France-océanique-semi-continental-montagnard-méditérranéen-climat-France-Europe.

France-climats-de-France-océanique-semi-continental-montagnard-méditérranéen-climat-France-Europe.

 

Encore plus de

Honda

Kawasaki

Suzuki

Yamaha

 

 

 

 

VROUM52

ACHAT-VENTE

RECHERCHE

 

Votre chat ou votre chien sur le site.

mon chien sur le web

mon chat sur le web

 

 

L'Egypte ancienne

 

 

Merci d' envoyer vos photos pour améliorer le site.

lutin-savant@sfr.fr

 

France géographie

Régions de France

Fleuves de France

Montagnes de France

Villes de France

France touristique

Maisons de France

Préhistoire géographie

Antiquité-géographie

Moyen-âge-géographie

Rois de France géographie

Napoléon 1er empire géographie

 

Asie géographie

Amérique du Sud géographie

Belgique-géographie

Moyen-Orient géographie

Russie géographie

Suisse géographie

Europe géographie

Mers océans géographie

Mer

Vues sur mer

Montagne

Campagne

Mode, haute couture, tendances

Bien-être

Météo

Programme TV

France Outre-Mer

Brevet de collèges

 

 
     
 
Le lutin savant vous remercie de votre visite