Volcans

 
Géographie
http://www.le-lutin-savant.com/
Voyages

 

Accueil

 

Zones climatiques et tropiques

Continents et océans

Reliefs, forêts et déserts

Population et urbanisme

Grandes agglomérations

Principaux États du monde

Pays et mers d’Europe

Capitales Européennes

Union Européenne

Régions de france

Reliefs et montagnes de France

Fleuves et rivieres de France

 

 

contact : lutin-savant@sfr.fr

 

 

 

 

 

 

 

Plan de la page :

 

 

 

 

 

Page en construction

 

 


Météo

Programme TV

 

 

 

Brevet de collèges

Europe sommaire

Mers océans géographie

Mer

Vues sur mer

Montagne

Campagne

Volcans

 

La vie des motos anciennes & de collection

 

 

 

 

Animaux de la ferme

Animaux du désert

Le monde de la mer

La vie des oiseaux

 

 

 

Animaux d'Afrique

Animaux d'Amérique du Sud

Animaux et paysages d'Australie

Animaux du Pôle Nord et du Pôle Sud

 

 

 

1.2 L'Homme face à l'instabilité de l'écorce terrestre

La croûte terrestre ou lithosphère, sur laquelle nous vivons, est formée de plaques glissant sur l'asthénosphère visqueuse à cause de mouvements de convection dans le magma. Ceci explique la formation des océans, la position des continents et leur dérive à des vitesses pouvant atteindre une quinzaine de centimètres par an. On appelle cette théorie - très récente - la tectonique des plaques.

Lorsque les plaques s'écartent il y a formation progressive d'un océan. Le magma de l'asthénosphère remonte par une fissure, le rift, qui se situe au milieu de cet océan, et forme de la croûte océanique nouvelle composée de basalte de densité 3. Ce phénomène s'appelle accrétion.

Lorsque deux plaques se rencontrent, la plaque océanique (basaltique) passe sous la plaque continentale granitique de densité 2, 7 (en général). Il y a subduction avec formation de chaînes volcaniques. Si les deux plaques sont toutes deux continentales (même densité), il y a collision avec formation de massifs montagneux épais.

Lorsque les plaques glissent l'une contre l'autre sans se chevaucher, il y a coulissage le long d'une faille transformante.

1.3 Séismes et volcans

Tous ces phénomènes sont marqués par des séismes ou tremblements de terre dès qu'il y a rupture brutale. Si le séisme a lieu sous l'eau, il donne naissance à un tsunami (vague gigantesque).

  • Les principales plaques tectoniques sont : la plaque eurasienne, la plaque africaine, la plaque nord-américaine, la plaque sud-américaine, la plaque pacifique, la plaque indo-australienne, la plaque antarctique et des plus petites plaques comme la plaque de Nazca (Pacifique Sud), la plaque arabique, la plaque caraïbe, la plaque philippines.
  • Exemple de subduction : la plaque de Nazca passe sous la plaque sud-américaine.
  • Exemple de collision : la plaque africaine cogne la plaque eurasienne.
  • Exemple de coulissage : la plaque pacifique coulisse par rapport à la plaque nord-américaine en Californie (faille de San Andreas).
  • Exemple d'accrétion : formation du plancher de l'Atlantique qui s'ouvre en son milieu par un rift dont l'Islande est un témoin.

Le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre l'organisation de l'écorce terrestre. Il fournit des explications quant à la formation des montagnes, volcans et tremblements de terre. La disposition des continents s'explique ainsi par la dislocation d'un continent originel unique appelé la Pangée.

Pour l'Homme, les séismes sont des phénomènes destructeurs. Il s'agit d'une libération soudaine d'énergie au foyer qui casse la surface de la terre à l'épicentre (verticale du foyer). La secousse est ressentie sur des régions immenses. Les séismes se produisent en bordure des plaques. La violence des séismes est mesurée scientifiquement par l'échelle de Richter mais l'Homme ne sait prévoir ni la date ni le lieu des séismes futurs. Les habitants des zones à risques sont préparés aux séismes mais rien ne peut contrer la violence de la Terre.

Les volcans, en revanche, sont des dangers, certes importants car les éruptions peuvent être violentes, mais bien localisés et l'Homme, s'il ne sait pas lutter contre une éruption, sait la prévoir. Les volcans sont situés sur les pourtours des plaques, là où il y a subduction, ainsi que sur les rifts d'accrétion. Des points chauds sont d'autre types de volcans situés au milieu des plaques. Les volcans sont de plusieurs types parmi lesquels les volcans rouges, peu dangereux car épanchant des coulées de lave sans violence, et les volcans gris, explosifs et très dangereux.

  • Zones à risque sismique important : pourtour méditerranéen, Caucase, Iran, Inde, Chine, Japon, Californie…
  • Volcans célèbres : Vésuve, Etna et Stromboli en Italie, Santorin en Grèce, Krakatoa en Indonésie, Pinatubo aux Philippines, Unzen et Fuji Yama au Japon, St Helens et Rainier aux Etats-Unis, Popocatepelt et Paricutin au Mexique, Nevado del Ruiz en Colombie, Chimborazo en Equateur, Kilauea et Mauna Loa à Hawaï, Piton de la Fournaise à la Réunion, Montagne Pelée et Soufrière aux Antilles, Kilimandjaro, Ngorongoro et Nyiragongo en Afrique centrale, et de nombreux autres en Islande, Nouvelle Zélande… et dans le Massif central en France.
  • Volcans rouges : Islande, Hawaï, Réunion, Tahiti…
  • Volcans gris : Vésuve, Montagne Pelée, Pinatubo, Unzen, St Helens, Puy de Dôme…

 

VROUM52

ACHAT-VENTE

RECHERCHE

 

 

Votre chat ou votre chien sur le site.

Envoyez vos photos

mon chien sur le web

mon chat sur le web

Envoi-photos-chien & chat

 

 

L'Egypte ancienne

 

Vos photos, cartes de géographie et documents sont bienvenues !

Les lutins savants vous remercient de contribuer à améliorer le site.

lutin-savant@sfr.fr

 

France géographie

Régions de France

Fleuves de France

Montagnes de France

Villes de France

France touristique

Maisons de France

Préhistoire géographie

Antiquité-géographie

Moyen-âge-géographie

Rois de France géographie

Napoléon 1er empire géographie

 

Asie géographie

Amérique du Sud géographie

Belgique-géographie

Moyen-Orient géographie

Russie géographie

Suisse géographie

Europe géographie

Mers océans géographie

Mer

Vues sur mer

Montagne

Campagne

Mode, haute couture, tendances

Bien-être

Météo

Programme TV

France Outre-Mer

Brevet de collèges

 

 

 

 
     
 
Le lutin savant vous remercie de votre visite